Départ de Pommiers avec Amélie à 2H00 du matin pour prendre notre avion à Genève qui doit décoller à 6H45. Le vol se passe bien, et nous profitons de ces 3 heures pour essayer de dormir un peu. Le soleil brille au-dessus de nous, et une fois repassés en dessous de la barre de nuages, nous apercevons l'étendue suédoise avec son immensité de sapins enneigés, malheureusement nous ne reverrons plus le soleil. Arrivés à Stockholm Arlanda à 9H comme prévu. Le temps d'un petit café accompagné d'un sandwich et nous prenons la navette. 40 minutes plus tard, nous arrivons à Stockholm Cityterminalen. Un coup d'œil sur notre plan, et destination pour l'auberge de jeunesse. Arrivé là-bas, nous découvrons les premières traditions suédoises, où tout le monde doit laisser ses chaussures à l'entrée pour chausser des pantoufles fournies par la maison. L'auberge est spacieuse, bien équipée, bref, très agréable. Nous préférons tout de suite partir en direction d'un musée, au risque de se laisser surprendre par notre fatigue qui pourrait nous clouer au lit pour la journée.
Nous goutons alors au joie du métro suédois, très spacieux, propre, avec parfois des allusions de la grotte de touroparc pour les connaisseurs. Le billet est chère et leur fonctionnement un peu spécial, avec un guichetier à chaque entrée de métro. Le métro, là-bas est sur 3, voir parfois 4 étages, rien à voir avec notre bon vieux TCL Lyonnais. Les escalators et les couloirs sont interminables.
Enfin arrivés au bon arrêt, direction le Vasa Muséum. Nous allons ainsi en direction d'une petite île où se trouve le musée.
Avec un billet abordable de 100 krona (12€ environ), nous pénétrons ainsi dans l'un des plus beaux musées du monde, où repose la carcasse du Vasa, célèbre bateau de guerre du 17éme siècle. Le musée est très bien fait et très complet, une étape incontournable de votre passage dans la capital suédoise.
Après, un petit tour dans les alentours de l'île, nous ne trouvons pas moins chère que le fameux Mc Donald. Le choix y est plus restreint qu'en France, mais le Royal Cheese avec ses petits oignons en plus est incomparable (petite pensée à Amaury and co, les rois du Mc Do Troyen).
De retour à l'auberge, nous succombons sous l'attrait d'une sieste, et repartons pour ballade de nuit l'hypercentre de Stockholm. 22H extinction des feux.
Le lendemain, après une petite grasse mat bien méritée, nous nous levons et découvrons la pluie suédoise, assez rare en hivers. Nous partons alors vers le musée d'art moderne sur une nouvelle petite île. Nous y allons à pied, un vrai calvaire sur les trottoirs complétement gelés, transformés en patinoires.
Après une petite heure de marche, sous la pluie, nous nous orientons vers le musée d'architecture moderne, au dépend du musée d'art moderne, payant... Une courte visite, mais fort sympathique et nous suivons les conseils du guide du routard de ne pas rater la terrasse de ce beau bâtiment. L'heure avait tournée et il était temps de manger, alors sandwich suédois sur cette terrasse abritée en question, qui nous offre alors un superbe panorama sur l'île de la veille.
Après ce bon repas, direction National Muséum, lui aussi payant, nous préférons alors payés pour le tour de bus. Pas de chance, le dernier était à 14h, et il est déjà 15h. Nous optons alors pour les magasins, et pourquoi pas profiter des soldes suédoises. Nous nous retrouvons dans la "rue de la ré" de Stockholm et profitons des magasins. Résultat des courses, une bonne paire de chaussures, et un manteau pour Amélie.
Dernier repérage de la gare routière et de la gare ferroviaire avant nos départs respectifs, et retour à l'auberge pour nous poser et préparer nos bagages pour le lendemain matin.
Vous retrouverez l'ensemble des photos très prochainement, en attendant la suite....
petit commentaire, la paire de chaussures n'était pas pour moi ! Amélie
RépondreSupprimer